L’efficacité des ultraviolets pour la désinfection

SRAS-CoV-2

La stérilisation par ultraviolets repose sur la sensibilité des micro-organismes à une exposition aux basses longueurs d’onde des ultraviolets. Ce procédé est indiqué pour la désinfection des surfaces, la conservation des aliments ou encore la purification de l’air ou de l’eau. Il peut donc être utilisé partout, que ce soit en entreprise, en collectivité, dans les restaurants, les commerces de bouche ou les hôtels.

Explications.

PROTECTION DES EMPLOYÉS ET DES CLIENTS

Les dispositifs de purification par ultraviolets – comme ceux de la gamme HyGénikx® – permettent d’éradiquer virus, moisissures, bactéries et composés volatiles dangereux pour l’être humain, qu’ils soient présents dans l’air ou sur les surfaces, y compris dans les recoins les plus inaccessibles. Leur utilisation est sans danger et respectueuse de l’environnement.

Peuvent être éliminés non seulement les micro-organismes présents dans les cuisines ou cafétérias (Escherichia Coli, Staphylocoque Aureus, Listeria, Clostridium difficile…) (1mais également ceux qui se multiplient dans tous les espaces communs, salles de réunion, de restaurant, toilettes, vestiaires, locaux poubelles, etc. Ce qui implique également une diminution des odeurs désagréables.

Les locaux sont ainsi assainis, la propagation des micro-organismes pathogènes sources de pathologies étant endiguée. L’absentéisme en est de facto réduit.

SRAS-CoV-2

En l’absence de test de la technologie HyGénikx® sur le virus SRAS-CoV-2 à l’origine de l’actuelle pandémie de Covid-19, il n’est pas possible de conclure de façon certaine qu’elle permet d’éliminer le virus. (Pour rappel, le Sars-CoV-2 se transmet dans l’air par les gouttelettes et les aérosols émis par des personnes atteintes ou en touchant son visage après un contact avec des surfaces contaminées.)

Cependant, l’efficacité de la technologie HyGénikx® n’est plus à prouver sur des micro-organismes plus difficiles à éradiquer que le SRAS-CoV-2. Et son utilisation en présence de virus voisins du SRAS-CoV-2 a déjà permis une réduction significative de leur présence dans les échantillons d’air et de surface, en endommageant leur matériel génétique de sorte qu’ils ne puissent plus se reproduire.

Les systèmes de désinfection par ultraviolets viennent renforcer les nécessaires mesures de protection comme le port du masque, le lavage des mains, l’usage de gel hydro-alcoolique et le respect de la distanciation sociale afin de réduire le risque d’infection et ainsi prévenir la propagation du virus.

(1) Voir notre article précédent sur les micro-organismes en cuisine

UN COMPLÉMENT AUX PRODUITS ET MÉTHODES DE NETTOYAGE

La désinfection par ultraviolets vient compléter l’action des produits et méthodes de nettoyage professionnels et facilite par conséquent le contrôle régulier de l’hygiène dans les locaux.

RÉDUCTION DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

En éliminant les micro-organismes présents dans les cuisines, que ce soit dans l’air ou sur les surfaces, les appareils de désinfection par ultraviolets permettent de prolonger de façon significative la durée de conservation des aliments frais et périssables (58% en moyenne et jusqu’à 150% pour certains produits) (2). Le volume de déchets est donc considérablement réduit.UN COMPLÉMENT AUX PRODUITS ET MÉTHODES DE NETTOYAGE

La parole PRODISCOL

Nous avons à cœur d’offrir à nos clients le meilleur de la technologie pour assurer hygiène et sécurité du personnel et des clients.  C’est pourquoi nous avons intégré à notre offre le système mural de purification d’air et de surfaces Hygenikx®. Efficace et compact, il fournit une protection continue dans tous les locaux grâce à une combinaison de technologies de purification de l’air et des surfaces“ 

(2) Validation d’une unité́ de purification d’air HyGenikx pour aider à la prolongation de la durée de conservation d’aliments frais réfrigérés et pour améliorer les conditions environnementales. ALS Life Sciences Europe