Le respect de la réglementation

Le respect de la réglementation

Prodiscol vous accompagne afin de vous transmettre les bonnes informations en terme d’hygiène et de mettre les affichages nécessaires dans la cuisine ou le laboratoire. Ainsi vous serez tranquillisé d’avoir un partenaire qui vous apporte les bons conseils.

Normes et législations

Réglementation

Le décret n°2011-731 du 24 juin 2011 indique : “Sont tenus, conformément à l’article L. 233-4, d’avoir dans leur effectif au moins une personne pouvant justifier d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à leur activité les établissements de restauration commerciale relevant des secteurs d’activité suivants :

– restauration traditionnelle ;
– cafétérias et autres libres-services ;
– restauration de type rapide.”

Décret relatif / agriculture.gouv.fr

Bonnes pratiques HACCP

L’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point : en français, Analyse des Risques et Maîtrise des Points Critiques) est une méthode, un outil de travail, qui vous permettra d’augmenter la sécurité alimentaire de votre production. Le système HACCP peut être appliqué à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, de la production primaire à la consommation finale (consommateur).

L’HACCP vous permettra d’identifier les risques et les dangers spécifiques à votre structure, de les évaluer, et de mettre en place les moyens pour les maîtriser. L’HACCP est une méthode réglementaire, mais ce n’est pas une norme. Cependant, elle s’intègre dans différentes normes telles que : Paquet hygiène 2006, ISO 9001/9002 et ISO 22000, IFS… et est demandée lors de la préparation d’un dossier d’agrément.

Basée sur 7 principes, la mise en place de l’HACCP se fait en suivant une séquence logique de 12 étapes, dont l’analyse des dangers et la détermination des points critiques pour leur maîtrise.

Affichages obligatoires : les solutions Prodiscol

PRODISCOL vous fournit les documents obligatoires : des protocoles par produits suivant les procédures d’hygiène HACCP, les fiches techniques et les fiches de données de sécurités de chaque produit en cas de contrôle par la médecine du travail ainsi que des plans d’hygiène détaillés et personnalisés par zone de votre cuisine ou de votre laboratoire en indiquant :

  • le responsable exécutant,
  • le produit à employer et sa concentration,
  • la méthode d’utilisation en fonction des surfaces à traiter,
  • la mise en place d’un autocontrôle.

pour leur maîtrise.




Règlementation / agriculture.gouv.fr