Formation du personnel

Formation du personnel

Votre personnel joue un rôle essentiel dans l’hygiène alimentaire de votre cuisine ou de votre établissement, en sus des produits et installations et sa sécurité est primordiale. PRODISCOL propose des formations adaptées à vos équipes sur les bonnes pratiques d’hygiène et l’utilisation sécuritaire de nos produits.

Formation du personnel à l’hygiène alimentaire

Le personnel qui manipule les aliments peut être une source de contamination importante, soit du fait de son mauvais état de santé, soit d’être porteur asymptomatique de certains germes, soit d’un comportement inapproprié ou soit également du fait d’une hygiène corporelle inadéquate. Il faut donc former tous les collaborateurs de l’entreprise aux règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments mais aussi assurer une surveillance de la maîtrise de ces règles d’hygiène qui peuvent avoir des conséquences sanitaires indéniables en cas de mauvais comportement.

En partenariat avec une société spécialisée, ayant un numéro d’agrément de formation, PRODISCOL peut vous proposer une formation « hygiène alimentaire », spécifique aux produits mis en place, pour vous et/ou votre personnel.

Formation du personnel à l’utilisation des produits

PRODISCOL forme votre personnel à la bonne utilisation des produits mis en place et l’objectif de la formation est d’expliquer :

  • les risques alimentaires,
  • les règles d’hygiène à appliquer,
  • la différence entre nettoyage et désinfection.
  • les principes à respecter dans le nettoyage d’après le Cercle de Sinner ou plus simplement le TACT :
    • Température : un produit détergent est plus efficace avec de l’eau à la bonne température ,
    • Action mécanique : action humaine associée à un matériel adapté sur le sol : frottoir, raclette, machine monobrosse ou autolaveuse,
    • Concentration en détergent : un juste dosage du produit est nécessaire en fonction de la nature, de la quantité de la salissure à éliminer, du support, de la méthode de lavage et la dureté de l’eau.,
    • Temps d’action : c’est durée d’action du produit sur la surface à nettoyer.

Ces quatre actions sont liées entre elles. Si on n’utilise pas un bon produit, on doit frotter plus fort et/ou plus longtemps pour assurer une bonne qualité de nettoyage.

La formation à l’utilisation des produits implique la notion de sécurité de votre personnel. Nous avons à coeur de leur enseigner une utilisation à la fois rationnelle et sécuritaire de nos produits. Dans cet objectif, nous avons prévu un code couleur sur nos étiquettes en fonction de la préconisation d’utilisation des produits : bleu, jaune ou rouge. Vous y trouverez également les nouveaux pictogrammes exigés par le règlement CLP du 1er juin 2015.

PRODISCOL propose également des produits apportant plus de sécurité pour votre personnel tel que :

  • les produits enzymatiques
  • un produit four sans émanation

Guide des bonnes pratiques en hygiène alimentaire

Vous pouvez retrouver le guide des bonnes pratiques d’hygiène alimentaire en cliquant sur le lien ci-dessous :

Guide des bonnes pratiques d’hygiène alimentaire

Des équipes bien formées sont des équipes plus compétentes et efficaces.