Réouverture en urgence du restaurant d’un hôtel 5 étoiles

Un grand hôtel 5* parisien réouvre ses portes après 2 ans de fermeture due à la pandémie. Protocoles de nettoyage et de désinfection à mettre en place, cuisines à remettre en état de marche et à équiper, le tout en 10 jours avec un personnel réduit.
Un défi à relever pour les équipes de Prodiscol, expertes en hygiène alimentaire !

Ce grand hôtel de 400 chambres, servant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, bénéficiait d’une belle réputation avant sa fermeture. La nouvelle direction souhaite conserver, voire améliorer, la qualité de service à sa clientèle dès sa réouverture qui est fixée… 10 jours plus tard.
Prodiscol, recommandée par un ancien client professionnel du secteur hôtelier, va intervenir en urgence et épauler le personnel, en sous-effectif.

Prise en main de la cuisine de 200 m2 de l’hôtel

Diagnostic et préconisations

Présent tous les jours la première semaine, l’expert Prodiscol va d’abord procéder à un audit complet de l’établissement pour ainsi mieux conseiller et accompagner le personnel de la cuisine dans la sélection de produits de lavage et de désinfection* les plus adaptés à chaque zone et la définition des protocoles à mettre en œuvre.

*Soprabiozyme et LM39

En effet, l’immense cuisine de l’hôtel est divisée en plusieurs secteurs :

  • La laverie avec son lave-vaisselle à avancement automatique
  • La plonge avec son lave-batterie
  • La zone plats chauds
  • La zone viande et poisson
  • La zone pâtisserie
  • La légumerie
  • La partie room service

Autant de zones qui ont leurs propres particularités et exigences en matière de lavage et d’hygiène alimentaire. Pour exemple, les légumes doivent être soigneusement lavés avec un désinfectant approprié.

Installation et affichage

Des centrales de lavage, mais aussi des doseurs et des mitigeurs sont installés sur toutes les machines pour garantir une juste consommation des produits détergents, à la fois dans un souci de rentabilité mais également d’écoresponsabilité.

Les affichages réglementaires sont également prévus, ainsi que la production de fiches techniques avec les caractéristiques des produits.

Le petit + Prodiscol

Forte de ses relations avec les constructeurs de machines, Prodiscol va même pouvoir faire intervenir des techniciens en urgence pour réviser et faire redémarrer les différentes machines !

Recommandations pour la salle du restaurant de 300 couverts

Le restaurant de ce grand hôtel comprend, outre sa salle principale, deux offices équipés de lave-verres, un espace dédié au petit déjeuner, un bar, un coin sushis et bien sûr, une terrasse.

Nettoyage des sols et fourniture de consommables

Il faut donc veiller à entretenir soigneusement tous les types de surface : bois, marbre et à utiliser les bons produits pour que les verres soient impeccables et transparents.

Grande variété de surfaces d’une zone à l’autre, mais également de revêtements de sols : carrelage, parquet, bois traité…  Prodiscol va donc recommander l’utilisation d’une autolaveuse qui va permettre de venir à bout de tous types de taches dans ces lieux de passage fréquent. Et d’éliminer les traces de gras sur le bois de la terrasse.

Pour un usage ponctuel, le personnel pourra utiliser des balais, lavettes et autres produits soigneusement sélectionnés pour leur efficacité.

Formation du personnel à l’utilisation des produits

L’intervention de Prodiscol en conseil, installation et fourniture de produits, a été complétée par une formation du personnel pour optimiser l’usage desdits produits.

Des plans d’hygiène et des protocoles d’utilisation des produits – bilingues français/ anglais – ont également été fournis, facilité appréciée par le Chef, non francophone, et une partie de ses équipes.

Pari réussi !

L’ouverture de l’hôtel a pu se faire comme prévu le Jour J, 10 jours après le premier contact et 3 jours après l’installation de la cuisine. Et la clientèle était au rendez-vous.

La prestation de Prodiscol ne s’arrêtera pas là car la direction, ravie, a rapidement prévu un réassort, rendu en un instant possible grâce à une “shopping list“ personnalisée. Les produits sont livrés sous 24/48h et un suivi technique est d’ores et déjà planifié tous les 15 jours pour contrôler les machines et suivre les résultats.

La parole PRODISCOL

Nous sommes fiers d’avoir pu établir au fil du temps une réputation d’expertise, de fiabilité et de réactivité. Et d’avoir ainsi pu gagner la confiance d’un établissement aussi prestigieux.