Les tensioactifs, alliés de la rentabilité
Que sont les agents tensio-actifs ?
Les tensioactifs sont des composés chimiques qui modifient la tension superficielle entre deux surfaces. Ils se composent de molécules ayant à la fois une affinité pour les lipides et pour l’eau. Cette propriété leur permet de solubiliser deux phases qui ne se mélangent pas totalement l’une dans l’autre et d’être ainsi utilisés comme détergents et/ou agents moussants, mouillants, dispersants, émulsifiants, bactéricides ou de solubilisation.
Ils provoquent notamment la rupture des liaisons entre les saletés et les supports, pour un nettoyage plus efficace. Les tensioactifs ont ainsi à la fois une action détergente, en décrochant les salissures et corps gras, et une action émulsifiante, en les solubilisant afin qu’ils soient entraînés dans l’eau de lavage.
L’efficacité des tensioactifs en hygiène alimentaire
De par ces propriétés, les produits contenant des tensio-actifs sont largement utilisés pour l’entretien au quotidien des cuisines professionnelles et des laboratoires des commerces de bouche. Ils sont particulièrement performants, à condition que le personnel de cuisine respecte scrupuleusement les instructions de dosage et les temps de contact recommandés. Pour éviter tout gaspillage inutile, il est possible d’installer des doseurs, pour une utilisation adaptée à chaque besoin, avec la juste quantité de produit et d’eau.
Ainsi, même si ces détergents enrichis en tensio-actifs sont souvent plus chers à l’achat, ils s’avèrent très rentables sur le long terme, en rendant superflues certaines tâches répétitives et normalement inutiles avec de bons produits.
Les équipes de restauration gagnent en effet du temps avec ces produits car elles :
- n’ont pas à relaver les tasses pour faire disparaître les taches persistantes de café ou de thé, ou encore de rouge à lèvres, et les assiettes ne grisent pas au fil du temps
- n’ont plus à essuyer les verres au sortir de la machine ou du lave-verres grâce à la dispersion de l’eau
- peuvent désinfecter et assainir en profondeur les planches à découper, sans avoir à les raboter
- doivent fournir moins d’efforts pour nettoyer les graisses cuites ou carbonisées des fours, grâce à des pâtes sans odeur ou des produits liquides, qui permettent d’entretenir les fours et les pianos au fur et à mesure, pour garder une cuisine en parfait état
- n’ont pas à utiliser un autre produit pour traiter les mauvaises odeurs ou pour déboucher une canalisation.
Pour résumer, l’utilisation régulière de produits à haute teneur en tensio-actifs permet :
- de maintenir le matériel de cuisine ou de laboratoire en parfait état
- de réduire les interventions de prestataires extérieurs pour l’entretien et la réparation
- d’éviter l’achat de produits supplémentaires (par exemple pour traiter les mauvaises odeurs)
- d’économiser le coût temps/ homme consacré au nettoyage
- de diminuer la consommation d’eau
- d’avoir un moindre impact environnemental : moins de bidons de produit commandés donc moins de plastique.
Au final, la performance de ces solutions de détergence assure une meilleure sécurité alimentaire pour la clientèle et de facto, apporte de la sérénité aux professionnels de la restauration et des métiers de bouche.